le double cursus
DEUX FORMATIONS COMPLÈTES EN UN SEUL CURSUS
L’accord entre l’INSA Lyon et l’ENSAL permet aux étudiants d’intégrer une double formation en ingénierie et en architecture.
Ce cursus ingénieur architecte t’offre la possibilité de suivre une formation complémentaire à celle de ton école. L’association de ces compétences te permet de réaliser des projets dans leur globalité sans dissocier la technique de l’esthétique.
Si tu viens de l’INSA, tu dois postuler à la double formation après avoir été accepté dans le département Génie Civil et Urbanisme (3ème année du cursus d’ingénieur). Cette opportunité est ouverte aux élèves de la formation initiale de l’INSA et à ceux qui intègrent l’école en 3ème année.
Durant ton cursus, tu vas apprendre à observer ce qui t’entoure (cours de dessin d’observation et techniques picturales), à mener un projet (conception architecturale) et à élargir tes connaissances (culture architecture). Cette formation complémentaire s’étale sur trois ans (450 heures) à raison de deux après-midi par semaine.
En tant qu’étudiant IA, ton emploi du temps est adapté pour libérer le mardi après-midi réservé à la culture architecturale et aux techniques de représentations (dessin d’observation, photographie…). Le jeudi après-midi est quant à lui dédié aux projets. La première année de double cursus s’articule autour du thème : la maison individuelle. Au cours de l’année, tu devras présenter une série de projets (planches, maquettes et discours) en relation avec ce thème central.
A l’issue de ces 3 ans, tu obtiendras ton diplôme d’ingénieur (bac+5) et un Diplôme d’Etudes en Architecture et Ingénierie (DEAI). Ce diplôme est propre à l’ENSAL, et même s’il est reconnu dans presque toutes les écoles d’architecture en France et par quelques écoles à l’étranger, il n’est pas reconnu officiellement comme l’équivalent d’une licence en Architecture.
A ce stade, tu as le choix de postuler pour un master en architecture dans une des ENSA de France pour une durée de 2 ans. Tu as alors la possibilité de partir en Erasmus pendant l’année de M1. Les deux années de Master en Architecture se déroulent de manière identique aux étudiants ayant effectué une licence en Architecture sans formation d’ingénieur.
A l’issue des deux années de Master, tu obtiendras le Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) te permettant d’exercer l’activité d’architecte. Pour résumer, 7 années d’études te permettent d’être “complètement” ingénieurs et “complètement” architectes.
Pour plus d’informations, tu peux te rendre sur le site de l’ENSAL :
Si tu viens de l’ENSAL, tu dois d’abord bénéficier d’une formation renforcée en Mathématiques et en Physique durant tes deux premières années à l’école d’architecture. Tu pourras ensuite intégrer le double cursus durant ta troisième année d’étude.
De même que pour pour le cursus IA, 450 heures de cours sont réparties sur 3 ans. L’INSA Lyon dispense des cours de mathématiques, mécanique générale, analyse des structures, transferts de chaleur, géotechnique, mécanique des fluides…
En première année de double cursus, c’est à toi de confectionner ton emploi du temps à l’aide d’une liste qui exclue des unités d’enseignement à l’ENSAL. Ta nouvelle école d’ingénieur t’affectera d’abord dans une classe de la Formation Initiale (nom donné au cursus préparatoire de 2 ans à l’INSA) et tu suivras les cours obligatoires (mathématiques et mécanique générale en première année). A partir de la deuxième année, tu auras cours dans le département GCU (Génie Civil et Urbanisme) le lundi et le mardi pour suivre le reste du programme.
A l’issue des 3 années de double cursus, tu seras diplômé de l’ENSAL (DEA). Tu pourras ensuite continuer le cursus d’ingénieur pour une durée de 2 ans dans l’école où tu as suivi tes cours. Tout comme pour le cursus IA, 7 années d’études suffisent à devenir “complètement” ingénieurs et “complètement” architectes.
Pour plus d’informations, tu peux te rendre sur le site de l’ENSAL :