la sélection
pour les élèves de l'insa
Chaque année, l’ENSAL réserve 30 places pour sa promo de double cursus. Ces 30 places sont réparties entre les 3 écoles d’ingénieurs partenaires (INSA Lyon, ENTPE et Centrale Lyon). Ces places sont accessibles sur sélection. Celle-ci se déroule pendant environ 4 semaines en septembre et début octobre.
Nous sommes conscients que la sélection peut être un moment désagréable pour certains et effrayant pour d’autres. Il ne faut pas oublier qu’elle permet avant tout de distinguer les personnes motivées des autres. Il n’est pas question ici de juger le niveau en dessin ou les connaissances architecturales. L’ENSAL veut simplement s’assurer de travailler avec les étudiants les plus déterminés.
Dans la partie suivante, nous t’expliquons précisément en quoi va constituer cette sélection.
étape 1 :
Une fois que tu es affecté au département GCU de l’INSA Lyon, tu peux manifester ta volonté de participer à la sélection au double cursus auprès de leur école (un mail sera envoyé par le secrétariat du département). Pour valider ton inscription à la sélection, une lettre de motivation est à fournir à l’INSA. Cette dernière permet à l’école de sélectionner les étudiants qui seront réellement envoyés à la sélection. L’ENSAL, quant à elle, te demande de traiter un sujet durant les vacances d’été. Ce dernier est tout simplement une phrase (complètement tirée par les cheveux). Tu pourras répondre à ce sujet par le dessin, l’écriture, le collage, la photo… tout est accepté. Tu n’es pas obligé de parler d’architecture ou d’ingénierie. Seul le format du rendu est imposé : une feuille A4. L’école teste ici ton ouverture d’esprit et ta réaction face à un sujet complexe.
Pour découvrir le sujet et le calendrier de la sélection, cliquez ici
étape 2 :
Les étudiants suivent des enseignements en Conception du projet et en Dessin d’observation pendant environ 1 mois. Le mardi après midi est dédié à la représentation picturale avec un professeur de dessin. Pour résumer, tu devras dessiner différents lieux mythiques de la ville de Lyon. Le jeudi est quant à lui réservé aux séances projet encadrées par des professeurs de l’ENSAL. Autour du thème “La maison individuelle”, tu devras rendre chaque semaine un texte ou rendu graphique. Comme pour le projet des vacances d'été, il n’y a pas de consignes claires. L’objectif est de montrer que tu sais d’une semaine à l’autre revenir sur ton travail, l’améliorer, le changer ou approfondir l’approche que tu en fais.
*Si tu as lu la rubrique “Double Cursus” de notre site, tu auras remarqué que la structure de la sélection et les thématiques abordées ressemblent fortement à celle que tu auras le reste de l’année. Les méthodes de travail ne sont cependant plus les mêmes en double cursus.*
étape 3 :
Un entretien de 10 min avec chaque étudiant est organisé à la fin du processus de sélection (début octobre). C’est pour toi l’occasion de discuter avec des professeurs de l’ENSAL. Nous insistons sur le terme “discussion”. En effet, tu n’as pas à préparer d’oral ou de questions type. Généralement, l’entretien débute par une question générale du type “Pourquoi le double-cursus ?”, “Qu’est ce que l’Architecture pour toi ?”. Une fois la discussion lancée, tu n’auras qu’à dérouler en restant honnête et en évitant les phrases bateaux. La team GAIA te conseille d’assumer tes différences et tes points de vue. Les professeurs d’architecture aiment les esprits divergents.
étape 4:
C’est bon, la sélection est terminée ! Tu n’as plus qu’à attendre les résultats qui te seront envoyés par email.
pour les élèves de l'ENSAL
La sélection pour les élèves provenant de l’ENSAL est tout à fait différente que pour les étudiants de l’INSA. A ton arrivée à l’école d’architecture, tu dois participer pendant les deux premières années à des enseignements renforcés en mathématiques, en physique et en chimie. Il est question ici de mettre à jour ton niveau dans plusieurs matières scientifiques pour faciliter ton insertion à l’INSA.
Une fois ta deuxième année validée à l’ENSAL (validation de 120 crédits ECTS), tu pourras postuler à l’INSA Lyon (ou à Centrale Lyon et ENTPE). Ta candidature prend la forme d’un dossier avec une lettre de motivation et tes notes au cours des deux années précédentes. Tu devras également passer un entretien avec un jury composé de professeurs de l’ENSAL et des écoles d’ingénieurs.